0
100

Asnières-sur-Seine : abandonnée pendant des décennies, la gare Lisch va renaître

|

Bechu & Associés désignés pour la réhabilitation de l'édifice

La municipalité, propriétaire depuis l’été dernier du monument classé, vient de désigner le cabinet d’architectes Bechu & Associés pour les travaux de réhabilitation de l’édifice.

La municipalité, propriétaire depuis l’été dernier du monument classé, vient de désigner le cabinet d’architectes Bechu & Associés pour les travaux de réhabilitation de l’édifice. Sans avoir encore d’idée arrêtée sur l’usage qui en sera fait. Voici à quoi pourrait bientôt ressembler la gare Lisch, construite à l'origine pour les expositions universelles de 1878 et 1889.

Bechu et Associés - Image

Le chantier de la renaissance est lancé à Asnières-sur-Seine

Validation de la deuxième étape de la renaissance de la gare Lisch.

Étape une : racheter la gare, à l’abandon depuis des lustres, à la SNCF. Étape deux : désigner un cabinet d’architectes pour mener à bien la réhabilitation complète du monument classé, des travaux qui seront financés par la ville. Étape trois : lancer un appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour dénicher un opérateur et un projet afin d’exploiter les lieux à l’avenir. Depuis trois ans, et après moult péripéties, la ville d’Asnières-sur-Seine s’est attelée au « dossier » de la gare Lisch, un bâtiment voyageurs typique de la fin du XIXe siècle, avec sa magnifique verrière et son volume en briques et métal. La collectivité vient de valider la deuxième étape de sa renaissance, en confiant les travaux de réhabilitation au cabinet d’architectes Bechu et Associés, sous la houlette de la direction régionale des affaires culturelles (Drac). L’agence a notamment rénové le Cirque d’Hiver, à Paris, et a fait partie de l’équipe de conception de la tour D2 à La Défense.

D’abord installée sur le Champ-de-Mars, à Paris

« Nous avons d’abord été concentrés sur la rénovation du château, ce qui nous a pris beaucoup de temps et de moyens », se souvient Manuel Aeschlimann, maire d’Asnières depuis 2014.

Bechu et Associés - Image

Il avait espéré que la gare Lisch soit sauvée grâce à un investisseur privé et le concours Inventons la Métropole, en 2019. Mais l’année suivante, le Covid a fait capoter le projet. « Malheureusement, sur de tels projets, le privé reste très aléatoire, poursuit l’édile. Nous en avons conclu que le sauvetage de la gare Lisch ne pouvait passer que par la mairie ». Construit par Juste Lisch (1828-1910) pour les expositions universelles de 1878 et 1889, le bâtiment est alors installé sur le Champ-de-Mars, à Paris, avant d’être démonté et transféré à Asnières en 1897 pour servir de « gare électrique » de la ligne omnibus entre Paris et Bois-Colombes. En 1937, la gare est reconvertie en ateliers et, faute de travaux, elle se dégrade au fil des ans. Il est envisagé de la démolir au début des années 1980. Elle n’est sauvée que grâce à la mobilisation de riverains, qui parviennent à l’inscrire à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques en 1985. Après plusieurs projets infructueux — comme son déménagement au parc départemental des Chanteraines —, ce n’est donc que quarante ans après son classement que sa rénovation est enfin actée avec le choix, début avril, de l’architecte qui va mener les travaux pour un montant estimé à 8 millions d’euros. Une enveloppe qui explique que le prix de vente de la gare fixé par la SNCF à la ville d’Asnières, l’été dernier, soit de « seulement » 425 000 euros.

Découvrir les insightsDécouvrir les insights

Un équipement sportif, culturel, mixte ? La municipalité espère désormais un dépôt de permis de construire d’ici à la fin de cette année, avant d’enchaîner sur deux ans de travaux. « Notre mission est de mettre le bâtiment hors d’eau et hors d’air, conformément aux exigences des bâtiments historiques », insiste Manuel Aeschlimann. L’aménagement intérieur sera fait lors de l’étape suivante. Pour la suite, la municipalité ne semble pas avoir d’idée arrêtée. L’appel à manifestation d’intérêt, qui sera lancé avant l’été, n’a pas de destination fléchée. La gare Lisch pourrait ainsi devenir un équipement sportif, culturel ou mixte. Son potentiel est important au regard de son implantation, à proximité de la future gare du Grand Paris Express de Bois-Colombes. Et le bâtiment fait évidemment penser au Hangar Y, à Meudon, transformé en équipement culturel. « Nous n’avons qu’un seul impératif, dans la mesure où c’est la ville qui va financer les travaux : c’est que la gare Lisch soit un lieu qui profite à 100 % aux Asniérois », précise Manuel Aeschlimann.

Bechu et Associés - Image