Destiné à accueillir des experts internationaux issus de la recherche aérospatiale et de la climatologie ce bâtiment se compose de laboratoires, d’une usine de production, de bureaux, ainsi que de quelques logements. Notre travail de départ porte ainsi sur un système ouvert génératif et mathématique composé d’algorithmes; notre objectif étant de créer un système qui soit duplicable dans une infinité de configurations et adaptable aux autres lieux géographiques dans lesquels s’implanteront de futurs Climate Cities. Nous avons conçu un bâtiment intelligent qui intègre les technologies les plus performantes en matière de gestion intelligente de l’énergie - smart grids - grâce auxquelles le bâtiment pourra réagir en fonction de ses besoins et de ses ressources, le tout de façon coordonnée et globale.
La Cellule, un modèle d'écosystème résillient
Comme la cellule d’un tissu s’adapte à son environnement grâce à ses récepteurs, nous avons considéré les différents centres de recherche de Climate City comme autant d’écosystèmes capables de s’adapter à leurs situations géographiques en fonction de contraintes particulières qui nous serons données, et qui nourrissent l’algorithme crée pour ce projet. L’objectif étant de faire des bâtiments Climate City des écosystèmes résilients, conçu comme des organismes évolutifs capable de résoudre et d’anticiper les nouveaux défis apportés par le changement climatique. Des écosystèmes acteur aussi de leur territoire étant au cœur des économies circulaires qui y seront développées. Nous inspirant de la démarche du vivant, nous parlons plus d’un processus que d’un projet. Notre travail de départ porte ainsi sur un système ouvert génératif et mathématique composé d’algorithmes, notre objectif étant de créer un système qui soit duplicable dans une infinité de configurations et adaptable aux autres lieux géographiques dans lesquels s’implanteront de futurs Climate Cities.
C’est ce système ouvert composé de données de départ (programmation, niveaux de sécurité,...) qui créent l’enveloppe, de façon à la flexibiliser, en concevant une structure qui suive les usages et expérimentations qui l’habiteront, pour ne pas contraindre les usages à une enveloppe prédéfinie. En mathématiques les Cercles d’Apollonius forment une figure de géométrie fractale engendrée à partir de trois cercles, deux quelconques d’entre eux étant tangents à un troisième. Ils ont été nommés ainsi en l’honneur du mathématicien grec Apollonios de Perga.
Une démarche biomimétique qui in fine nous permet d’arriver à une forme circulaire et une masse composée de courbes qui :
- Font référence aux cellules et aux mitochondries responsables de la respiration.
- Respectent le paysage et facilitent son intégration.
- Facilitent les échanges et le travail, tout en permettant de poser les niveaux de sécurité nécessaires.
- Appellent enfin les économies circulaires, celles dont la nature est pourvue, pour un bâtiment-écosystème à l’ambition «Zéro déchet» affirmée.