Le projet se situe avenue Trudaine dans le 9e arrondissement, un des quartiers chics de Paris de par son dynamisme, la qualité de ses bâtiments, alliés à un calme et une sérénité particulière.
Le projet de réhabilitation d’un îlot patrimonial doit plus que se fondre dans cet environnement unique : il doit participer au rayonnement culturel par les richesses architecturales du projet tout en préservant la sérénité du quartier.
L’ensemble regroupera 20 logements sociaux, une crèche de 30 berceaux, un espace de co-working et des bureaux. Chaque programme est bien différencié d’un point de vue architectural et fonctionnel. Ils disposent d’accès séparés et la crèche fonctionne de manière autonome. Chaque usage se concilie naturellement dans le projet. Le bâtiment, dont la façade est classée, a été construit entre 1863 et 1893.
Les interventions architecturales se concentrent essentiellement sur la partie haute du bâtiment central qui ne fait pas l’objet de mesures de protection. Les façades sur rue sont intégralement conservées et la silhouette de l’ensemble reste identique à ce qu’elle est aujourd’hui. La cour d’honneur se voit couverte d’une verrière légère visant à faire profiter aux usagers de ce cadre d’exception. La finesse, l’élégance et le calepinage de la verrière ont fait l’objet d’un soin particulier pour s’intégrer dans les proportions du soubassement existant et ainsi compléter le dialogue entre patrimoine et modernité.