...Recherche en cours...
Dijon, France
Programme
Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin: Des espaces d’expositions temporaires et permanents dédié à la culture gastronomique, Une école hôtelière opérée par Ferrandi, L’espace 1204, dédié à l’architecture et au patrimoine du Site et de la ville de Dijon, 2 cinémas Pathé avec 9 salles et 1200 places, Un hôtel Hilton 4* : 125 chambres avec SPA et piscine extérieure, 8 commerces dédiés à la gastronomie et à sa culture, 3 restaurants, 1 caviste, Le Village by CA : Un espace de bureaux composé d’un incubateur dédié aux « starts-up du goût » et d’un espace de coworking, gérés par le Crédit Agricole. Des bureaux pour Eiffage Immobilier Dijon, Un parc public paysagé traversant la totalité du site entre la rue Faubourg de reines et la rivière Ouche. ECOQUARTIER 2 résidences séniors, 1 résidence universitaire, 1 résidence tourisme, 4 bâtiments de logements en accession, 3 bâtiments de logements locatifs sociaux
Surface
85 000 m²
Maîtrise d'ouvrage
Eiffage
Architecte
Agence d'Architecture A. Bechu & Associés /// Design managers : Pablo Lorenzion, Olga Bichurina, Stephane Godet, Marios Vekinis
Statut
Livré - 2022
Prix et performances
RT 2012 - 10% // NF HQE // BREEAM
Architecte associé
Photographe
Photographe
Architecte associé
Agence Chambaud Architectes Urbanistes - Architecte Local (écoquartier)
Architecte associé
Studio Mustard Architecture - Architecte local (écoquartier)
Architecte associé
Architecte associé
Trophée SIATI dans la catégorie Urbanisme pour la transformation la plus efficiente
ARCHITECTURE MASTERPRIZE dans la Catégorie Mixed use Architecture
BUILT DESIGN AWARD Catégorie Bâtiments culturels
Ancienne capitale des Ducs de Bourgogne - 9ème siècle après JC. - et aujourd’hui capitale des plus beaux vins au monde - Clos Vougeot, Domaine de la Romanée-Conti,…-, Dijon a été retenue, aux côtés de Lyon, Paris et Tours, pour défendre et promouvoir le « repas gastronomique des français », entré au patrimoine culturel immatériel de l’humanité en 2010 à l’UNESCO. Nous avons été désignés aux côtés d’Eiffage par le Grand Dijon à l’issue de l’AMI lancé par la collectivité, afin de mettre en œuvre son savoir-faire et promouvoir le terroir local au sein d’une cité au rayonnement international. Située au Km 0 de la route des grands crus de Bourgogne, la Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin à Dijon - CIGV - a ouvert ses portes en mai 2022 sur le site de l’ancien Hôtel-Dieu.
Sur 6,5 hectares la CIGV définit une nouvelle porte d’entrée de la ville de Dijon et de sa région. Lien sentimental et culturel entre les Dijonnais et l’Hôpital Général, inscrit dans une région emblématique pour sa gastronomie et son savoir-vivre, sa programmation unique s’appuie sur toutes les caractéristiques patrimoniales et paysagères du site afin de proposer un lieu confortable où culture, apprentissage et loisir, prennent vie autour d’un vaste écoquartier. Notre démarche architecturale consiste à tisser un dialogue entre tradition et contemporanéité propre à la gastronomie française, en associant la valorisation des éléments historiques à la programmation architecturale.
Le projet met en valeur les produits du terroir, de la culture, et de l’architecture de cette région extraordinairement riche au travers d’un « menu » qui se déguste chaque jour. Comme le chef cuisinier œuvre à mettre le grand paysage de la gastronomie dans le petit paysage de l’assiette, notre architecture se met au service d’un menu unique et intemporel par la rencontre de l’histoire, de la gastronomie et des Hommes qui y habiteront. Les « climats » de Bourgogne représentent la complexe collaboration entre l’Homme et la Nature donnant naissance à de grands vins. Nous visons d’une certaine façon à traduire la saveur exceptionnelle des vins en un bonheur durable et confortable. L’art de la table est quant à lui dressé par la renaissance de l’architecture de l’Hôtel-Dieu. La vitalité du projet est assurée par la mixité de ses programmes éducatifs, culturels, festifs, et surtout gastronomiques. Cet ensemble est le lien qui permet au centre ancien de se dégager des voies ferrées, elles-mêmes fondues au sein d’un corridor écologique et de parcours piétons menant les visiteurs à la découverte de ce lieu inédit.
S’étendant sur 3,5 hectares, l’écoquartier de logements de la Cité Internationale de la Gastronomie à Dijon se substitue, en continuité du parc ancien, aux bâtiments de service de l’ancien hôpital pour transformer ces lieux en un parc habité.
L’ÉCOLE FERRANDI - Ferrandi Paris propose des formations intensives de cinq mois à la pâtisserie et à la cuisine française, en langue anglaise. Chaque année, 110 étudiants venus du monde entier seront accueillis sur 850 m² d’espaces pédagogiques au sein du bâtiment vitrine de la Cité, baptisé le « canon de lumière ». Ils sont également formés à l’œnologie et aux accords mets-vins. L’offre dont le cursus étudiant comprend la découverte du territoire bourguignon et de ses produits, permet aussi à un public amateur d’avoir l’opportunité de suivre des formations courtes.
L’EXPOSITION DES CLIMATS - 1750 m² d’espaces d’exposition ainsi qu’une boutique/atelier de démonstration, sont autant de lieux d’expression du repas gastronomique français et des climats de Bourgogne dans toutes leurs dimensions. Ils permettant d’en démontrer l’importance au sein d’un patrimoine culturel unique. Un billet visiteur donne accès à un bâtiment moderne, le Pavillon de la gastronomie et du vin, et à un bâtiment réhabilité remarquable du site, la Chapelle, en partie dédiée aux Climats du vignoble de Bourgogne. Ces espaces accueillent une exposition permanente en trois actes (A table !, En cuisine, En Bourgogne) ainsi qu’une exposition temporaire, renouvelée régulièrement, et dont la première, parrainée par Pierre Hermé, a pour succulent thème « la pâtisserie française ».
ATELIERS ET COURS DE DÉGUSTATION - Des ateliers et cours de dégustations, animés par les professionnels et formateurs de l’Ecole des Vins de Bourgogne - sommeliers, œnologues, géologues, analystes sensoriels -, sont proposés au grand public.
LE MARCHÉ COUVERT - 5 000 m² de commerces composent le village commercial gastronomique de la Cité. Un ensemble ponctué de gestes artistiques inspirés des arts de la table et articulé autour de restaurants originaux, de bars à vins et d’une cave spectaculaire, d’une quinzaine de boutiques spécialisées proposant les produits du terroir et du savoir-faire gastronomique française. Dans la continuité de son homologue parisienne, une Librairie Gourmande présente le plus large choix au monde de livres de cuisine et d’œnologie.
DEUX CINÉMAS À LA POINTE DE LA TECHNOLOGIE - Pour participer à la vie du projet et du quartier, Pathé a ouvert un multiplexe de 9 salles tout confort et totalement accessibles - Ciné Ducs - ainsi qu’un cinéma d’art et d’essai de 4 salles - Supernova -. Un toit-terrasse permet également d’assurer des projections à ciel ouvert. Au total, ce sont plus de 2000 fauteuils qui permettent à tous les publics de profiter du 7ème art.
L’HÔTEL 4* - Un hôtel 4* luxe de 125 chambres, objet d’une lourde réhabilitation des bâtiments datant de l’extension des 17ème et 18ème siècles de l’ancien hôpital général, est doté d’un restaurant, d’un SPA, d’une piscine extérieure, mais aussi, d’une grande salle de réception pouvant accueillir plus de 500 convives, donnant en rez-de-chaussée sur deux cours historiques
L’ESPACE DES START-UPS DU GOÛT - Respectivement pôle de compétitivité « goût-nutrition-santé » et réseau d’accompagnement d’initiatives entrepreneuriales dans le domaine de l’alimentation sous ses nombreuses formes, le Village by CA qui s’implante au sein de la Cité rassemble une quinzaine de start-ups pour devenir un centre de compétences et de rencontres incontournable en matière d’innovation et d’agroalimentaire.
L’ÉCOQUARTIER S’étendant sur 3,5 hectares et situé à deux pas du Jardin des Sciences - jardin botanique, Muséum d’histoire naturelle, planétarium - et du port du canal, l’écoquartier de la CIGV est idéalement situé au bord de la rivière Ouche le long de laquelle a été aménagée une coulée verte. Cet écoquartier est aménagé sous la forme d’un parc habité, à l’emplacement de bâtiments vétustes construits au 20ème siècle et qui sont déjà démolis. Il matérialise une nouvelle façon de vivre, entre culture et nature, au centre de Dijon, tout en bénéficiant des nombreux équipements et commerces de la CIGV. Cet ensemble comprend des logements conventionnés et en accession, ainsi que 3 résidences gérées pour les étudiants, les séniors et les touristes.