Inscrite dans la stratégie nationale du renforcement de l’offre de l’enseignement supérieur dans les provinces du Sud et de leur ouverture sur l’Afrique, la faculté de médecine de Laâyoune participera au rayonnement du Sahara en tant que centre économique et pédagogique.
Plus qu’un bâtiment, la Faculté de médecine de Laâyoune est la promesse d’un nouveau mode d’enseigner et d’inventer, pariant sur l’avenir à travers un complexe exemplaire et démonstrateur qui favorisera et stimulera la rencontre entre le monde universitaire, de la recherche et de l’entreprise.
Hub médical transafricain et résolument durable, l’établissement devra être, par sa morphologie et ses composantes, un accélérateur du savoir et un catalyseur pour les activités connexes.
Ainsi, le projet s’appuie sur 4 idées structurantes :
• Faire corps avec la nature avec un ensemble de bâtiments protégés par une canopée dont les lignes épousent le désert,
• S’ancrer dans les racines culturelles du pays
• Créer un système catalyseur et évolutif,
• Mettre la qualité de vie des utilisateurs au cœur de la démarche.
UN PROJET A LA HAUTEUR D’UN SITE D’EXCEPTION
Entre terre et ciel, le projet naît de son site exceptionnel. Sa forme, ses espaces et sa matérialisation sont issus d’une confrontation entre l’état des choses et l’émergence
des nouvelles énergies conférées à la ville de Laâyoune, tout en tenant compte des fonctions à y implanter. Son organisation en campus ouvert à la ville et sa vocation
à accompagner le développement de son écosystème en
font un projet à dimension urbaine. La canopée est l’émergence d’une véritable pièce urbaine, une plateforme d’échanges de savoirs assurant le maintien d’un pôle professionnalisant.
4 principes Fondamentaux pour soutenir l’ambition du projet :
1/ Un bâtiment durable conçu de façon bioclimatique.
2/ Un bâtiment intelligent intégrant les technologies les plus performantes en matière de gestion raisonnée de l’énergie - smart grids.
3/ Un bâtiment didactique, dont l’image emblématique sera à la fois complexe dans sa conception, et simple dans sa lecture globale et son utilisation.
4/ Un bâtiment organique qui par l’utilisation de systèmes naturels et technologiques projettera la faculté dans un rôle comportemental et éco-responsable.
Un projet qui naît de son écosystème...
Le projet d’exception qu’incarne la future Faculté de médecine de Laâyoune s’inscrit
dans un projet ambitieux de développement d’une région identitaire pour le pays. Cette identité doit être retranscrite à travers l’architecture du projet, qui doit donc naître naturellement de son écosystème.
Porteuse de l’identité du site et par sa vocation même, la faculté doit également éveiller une conscience nationale en matière de durabilité et de qualité de vie pour les êtres qui y vivront.
Ainsi sa conception bioclimatique veillera à ce que les vents, le soleil et tous les éléments naturels soient utilisés intelligemment pour composer l’ensemble.
La nature sera également un véhicule important au service de la durabilité et des
usages créés. Parce que la qualité de vie de tous les futurs usagers sera un levier majeur de la performance globale du site, le nomadisme, la flexibilité des espaces, et le positionnement de lieux de vie au sein de la faculté ont également été intégrés dans les réflexions et le projet que nous proposons.
On dégage 6 éléments déterminants à la construction de cette identité forte :
• 1 / une trame urbaine
Une grille géométrique permettant de fournir un socle au programme.
• 2/ un axe piéton structurant
Un axe de distribution permettant l’accès direct à l’ensemble des éléments du programme.
• 3/ une enveloppe protectrice
Les claustras en brique ajourée assurent une double protection aux espaces d’enseignement.
• 4/ une trame organique
Un arboretum pédagogique constitutif de la séquence organique de la faculté.
• 5/ protection des vents
Aérodynamique, la couverture est orientée afin de se protéger des vents en direction du Nord Est.
• 6/ extension future
L’extension de la faculté sera envisagée sans perturber la construction existante.
Pensé de façon tripartite, le projet évolue selon trois séquences déterminant l’organisation des différentes entités de la faculté de médecine.
Une trame géométrique permet de répartir les principales entités fonctionnelles de l’université. Ainsi, de part et d’autre d’un axe principal structurant sont répartis les espaces techniques avec d’une part le parking, les locaux techniques et l’administration, et d’autre part les différents pôles d’enseignement de la faculté.
Le long de cet axe se positionnent successivement le pôle social, le pôle d’enseignement théorique, la formation continue, la bibliothèque, le hall d’accueil et
d’exposition ainsi que le pôle d’enseignement pratique.
Enfin, la séquence organique permet de générer des espaces hybrides, végétalisés
et multifonctionnels. Le centre sportif est constitué de terrains de sport ouverts ainsi que de salles de fitness avec vestiaires.
Un amphithéâtre de 400 places, accueillant une buvette dans sa sous face, offre une zone de transition, assurant le lien entre la mosquée et les amphithéâtres du pôle d’enseignement théorique.
Répartie sur deux niveaux, la bibliothèque offre des salles de lecture pour enseignants,
étudiants, tout en ménageant un espace d’archivage. Ouverte sur l’arboretum et
protégée par un système de claustras en brique ajourée, la bibliothèque est un véritable lieu de d’échanges et de travail.
Espace singulier, le hall d’accueil et d’exposition permettra à la faculté d’abriter d’importants événements d’envergure nationale et internationale, avec un espace modulable et à l’échelle d’un véritable pôle universitaire.
Différents espaces de rencontres sont répartis sur l’espace central. Véritables catalyseurs, ils incarnent la volonté de cohésion entre les différents pôles autant à l’intérieur de la faculté qu’à l’extérieur (l’EST, le centre d’oncologie et le CHU).
Des patios permettent d’assurer aux locaux d’enseignement des espaces de respiration plantés, qui seront à la fois constitutifs de l’arboretum pédagogique mais aussi des lieux favorisant les échanges entre étudiants et personnel d’enseignement.
Les laboratoires sont positionnés de façon à optimiser l’accès aux locaux techniques afin de pouvoir garantir une maîtrise de la gestion des déchets et des normes de sécurité. L’ensemble des espaces de la faculté disposent de vues multiples autant sur le paysage intérieur que sur le paysage d’exception entourant la faculté de médecine, disposant d’un emplacement à haut potentiel de développement.