0
100

Mondo

Bechu et Associés - Image
;

Un nouvel écosystème rayonnant

bureauxrénovationeco-exemplairesNouveaux usages
Projet

Mondo

MAÎTRE D’OUVRAGE

Gecina

Programme

Restructuration d’un immeuble de bureaux et commerces

lieu

Paris, France

Livraison

2024

superficie

31 000 m²

Architectes

Bechu & Associés 

Architecture d’intérieur (communs) : Volume ABC

Architecte d'intérieur associé : Saguez & Partners 

PERFORMANCES

Leed Gold, HQE référentiel 2016 Excellent, Well gold, Label biodiversity, Label Wiredscore Gold

Photographes

© Nicolas Grosmond 

© Fernando Javier Urquijo

Bechu et Associés - Image

L’ensemble du projet vise à transformer un site vieillissant en une nouvelle adresse parisienne attractive.

L'ensemble immobilier, objet de cette réhabilitation d’envergure, est actuellement composé de deux parties : La première, appelée le Banville et située Rue Pierre Demours fut construite en 1925 et la seconde, située Rue de Courcelles en 1961. Notre projet consiste à proposer un seul établissement de bureaux comportant un hall principal situé rue de Courcelles et un hall secondaire situé rue Pierre Demours, un parc de stationnement, un RIE, et un centre de formation indépendant.

L’ensemble du projet vise à transformer ce site vieillissant en une nouvelle adresse parisienne attractive. Il prévoit une ouverture généreuse sur la ville, largement vitrée et ponctuée de loggias végétalisées ; son écriture architecturale en damier de blocs vitrés propose une seconde échelle d’avantage en rapport à celle de l’humain. La forte présence de la végétalisation sera également un facteur d’amélioration par rapport aux immeubles voisins (notamment sur la rue Pierre Demours, qui est très étroite). Les poches végétalisées seront autant d’écrins de végétation grimpante qui formeront des jardins suspendus.

L’ensemble visera des niveaux de performances environnementales élevées avec les certifications : Leed Gold, HQE référentiel 2016 Excellent, Well gold, Label biodiversity, Label Wiredscore Gold.

Bechu et Associés - Image
Bechu et Associés - Image
Bechu et Associés - Image
Bechu et Associés - Image

Faire entrer la lumière dans ce grand ensemble et développer des jeux de transparence sont les enjeux fondamentaux de ce projet.

Le "BANVILLE" en devenant "BANCELLES" fera renaitre une adresse prestigieuse sur la Rue de Courcelles et participera à la réintégration de la nature dans la ville. Ainsi, c’est cette nature et son écosystème qui guident notre geste avec un travail d’architecture qui nait de l’intérieur du bâtiment pour une renaissance qui le réouvrira à la ville, en lui assurant de nouvelles fonctions, transparence et synergies. Ainsi faire entrer la lumière dans ce grand ensemble et développer des jeux de transparence sont les enjeux fondamentaux de ce projet.

L’ensemble immobilier actuel étant fatigué et très hétéroclite avec ses plateaux de bureaux usités aux altimétries différentes et aux configurations atypiques. Une démolition partielle de l’existant est un préalable nécessaire à sa métamorphose.

Par la suite, nous créons un atrium qui, comme une île de lumière alimentée par l’ouverture zénithale, se fera le réflecteur rayonnant de cet espace désormais apte à faire revivre ses espaces intérieurs. Au sein de cet ilot lumineux viennent se poser, comme des nids d’oiseaux sur des branches, des lieux de rencontre et de partage (plateformes terrasses) sur des passerelles.


Ces « branches-passerelles », relient de part et d’autre de l’atrium, les différentes zones d’un même étage. Elles offrent de multiples perspectives propices au bien-être, assurent des connexions fonctionnelles entre les différents plateaux leur permettant de trouver leur autonomie et de les connecter à un tout.
Evoquant des cascades d’eau, des ascenseurs panoramiques en verre traversent l’atrium et assurent la mobilité verticale.
Les façades de l’atrium transparaissent comme en résonance de l’intérieur à l’extérieur affirmant à la ville la nouvelle identité du bâtiment.

Bechu et Associés - Image
Bechu et Associés - Image

Pourvoir contribuer au verdissement d’un quartier et à la préservation de la biodiversité en ville et par là même procurer un sentiment de nature aux occupants du site est une thématique qui nous tient particulièrement à cœur.

Pour répondre à ces enjeux, nous avons travaillé simultanément sur plusieurs axes :

  • Développer une promenade paysagère du S-1 aux terrasses R+7 à travers des ambiances contrastées : des jardins d’ombre de pleine terre aux terrasses ensoleillées.
  • Proposer des espaces végétalisés générateurs de bien être en faisant appel aux cinq sens. Des plantes sauvages et comestibles sont plantées pour favoriser la biodiversité et inviter les usagers à s’approprier le paysage. Une attention particulière est également portée au choix de plantes parfumées.
  • Offrir un paysage participatif au travers d’une multiplication d’usages des espaces : détente, co-working, solarium, petit évènementiel, contemplation (d’une scène paysagère, de la vue sur Paris), dégustation, ateliers, animations etc.
  • Sensibiliser à l’agriculture urbaine au travers d’espaces cultivés conviviaux et participatifs.
  • Faire appel dans une large proportion aux essences indigènes dans un but de préservation de la biodiversité et dans un but de démonstration et de pédagogie.

Les inspirations sont multiples du sous-bois d’Ile-de-France pour les patios de pleine terre aux prairies ensoleillées pour les terrasses.

Bechu et Associés - Image
Bechu et Associés - Image
Bechu et Associés - ImagedakarBechu et Associés - Image
Bechu et Associés - ImageBechu et Associés - ImageBechu et Associés - ImageBechu et Associés - Image
Bechu et Associés - ImageBechu et Associés - Imagecelap