Situé à la sortie de Nasiriyah au sud de l'Irak, sur la route de Bagdad, le projet décline un stade de 30 000 places, 2 stades d'entrainement de 2 500 et 500 places et un hôtel 4* de 80 chambres.
Conçu dans le respect des règles de sécurité et des normes de la FIFA, le stade est abrité par une coque ciselée en aluminium qui semble flotter au-dessus du sol et dont les motifs évoquent l'ornementation végétale des monuments traditionnels irakiens. Son identité forte allie tradition et modernité dans une tendance contemporaine.
Le Stade se situe dans l’axe du terrain. Au premier plan depuis la route. Il sera donc très visible et dominera le paysage alentour.
A l’arrière du stade sont prévus 2 terrains d’entrainement :
- un stade d’athlétisme et de football avec une tribune de 2000 places
- un stade de football avec une tribune de 500 places
Ils seront à proximité immédiate du stade principal avec lequel ils sont reliés par des voies qui évitent le croisement avec le public les jours de match.
La construction d’un hôtel luxueux, 4 étoiles, est également prévu à proximité des stades d’entrainement.
Deux espaces situés le long de la route et de part et d’autre du stade principal sont réservés pour 2 futures constructions : une piscine olympique et une salle omnisports, avec des tribunes de 2500 places chacune.
Le stade principal, abrité sous sa coque ciselée dont l’aspect lui donne une particularité forte. L’aluminium a été choisi pour la réalisation de cet élément lui apportant légèreté, pérennité et résistance.
Les nouvelles technologies informatiques et de travail du métal permettent aujourd’hui de le ciseler suivant les motifs les plus variés et de renouer ainsi avec la tradition de l’ornementation végétale dans les monuments.
Nous avons proposé un motif décoratif évoquant le palmier, élément fortement symbolique en l’Irak. Ce stade sera ainsi au croisement de la tradition et de la modernité.
C’est par l’espace aménagé tout autour du stade que le public pénètre. C’est également à ce niveau que sont regroupés les services sanitaires et buvettes, à proximité immédiate des tribunes.
Un talus au premier plan abrite, sous, les tribunes, les locaux ouverts au public en permanence et accessibles directement depuis l’extérieur : un casino, une galerie commerciale et des restaurants.
Sous la couverture, nous avons proposé des tribunes homogènes et réparties régulièrement tout autour de la pelouse. Au centre de la tribune Ouest, sont regroupées les tribunes d’honneurs qui bénéficient d’une vue exceptionnelle et des salons à l’arrière, ouvrent sur des terrasses et sur l’aire de jeu.
L’hôtel est quand à lui implanté dans un environnement qui sera généreusement végétalisé. Le matériau choisi pour sa construction est la brique, car cette dernière fait partie de la tradition Irakienne, mais aussi pour son aspect chaleureux et accueillant qui est utilisé ici de manière contemporaine.
Les locaux de réception sont regroupés au rez-de-chaussée. Ils sont généreusement ouverts sur l’extérieur, abrités derrière les brise-soleil blancs.
Au premier plan, un auvent majestueux sous lequel peuvent passer les autobus et un hall très largement vitré. Les vitrages du grand hall sont protégés du soleil par une sérigraphie qui reprend l’ornementation végétale de la couverture du stade.
L’ensemble, au design contemporain tire le meilleur partis des derniers progrès de la technique et prolonge la tradition par son ornementation végétale.
Un stade réunit autour du match toute la population de la ville et au-delà.
Pour assurer le bon déroulement d’un tel événement, il est indispensable que chacun puisse facilement trouver son chemin et la place ou les locaux qui lui sont destinés :
Pour les accès au site, les parcours sont clairement identifiés et séparés. :
Le public accède par une voie qui fait le tour du site par l’extérieur.
- Les autobus des transports en commun trouvent leur arrêt le long de la route.
- Les autocars se rangent en périphérie du parc de stationnement public.
- Les voitures particulières sont quant à elles rangées dans un parking qui peut accueillir 2500 places.
Les parcours piétons et automobiles sont totalement séparés pour : assurer la sécurité des piétons et éviter le blocage de la circulation automobile.
Les VVIP, VIP, Staffs et joueurs disposent d’une voie qui fait le tour du terrain en passant au-dessus des entrées du site. Elle évite tout croisement avec le grand public pour atteindre les parkings et l’aire de dépose qui leurs sont destinés.
A l’intérieur du stade un parcours et des locaux adaptés ont été prévus pour chaque population accueillie :
- pour les joueurs, l’entrée se fait au niveau de la pelouse, qui est également le niveau du parking.
- Pour les VVIP et VIP, une aire de dépose et un parking au niveau intermédiaire leur est réservé ;
- Les parkings au rez-de-chaussée sont reliés aux salons par des ascenseurs.
Le stade que nous avons conçu est un édifice facile à vivre pour tous les publics.
Il a été conçu dans le respect des règles de sécurité et des normes de la FIFA.
Il est contemporain il tire le meilleur partis des derniers progrès de la technique et prolonge la tradition par son ornementation végétale.